Des matériaux de qualité pour bâtir localement
Implantée depuis plus de vingt ans sur la commune de Sillans, la carrière de “Balaillard et Pandu” fournit chaque année près de 300 000 tonnes de granulats. Ces matériaux naturels, des sables et des graviers silico-calcaires, sont indispensables à la construction de logements, de routes ou encore d’ouvrages essentiels à l’aménagement du territoire.
La proximité avec l’agglomération grenobloise lui garantit une ressource locale de qualité, disponible en circuit court et à un coût maîtrisé. À l’heure où les besoins en matériaux restent importants, la présence de la carrière en Plaine de Bièvre constitue un atout majeur : elle évite d’importer des matériaux depuis des sites plus éloignés, limitant ainsi les transports et les émissions associées.

Photo : Vincent Delesvaux
Les chiffres clés de la carrière
- Emplois : 7 salariés et une vingtaine d’emplois indirects
- Carrière autorisée depuis le 10 juillet 1997 (autorisation d’une durée de 30 ans, jusqu’en juillet 2027) ;
- Production actuelle : entre 250 000 et 300 000 tonnes par an de matériaux commercialisables ;
- Surface exploitable : près de 30 ha autorisés ;
- Profondeur de l’exploitation : 20 mètres ;
- Capacité de remblaiement actuelle : environ 30 000 tonnes par an de matériaux inertes ;
- Produits commercialisés :
- Sables et gravillons destinés à la fabrication d’enrobés et de béton prêt à l’emploi ;
- Granulats de béton recyclés.
Contribuer au développement de l’économie circulaire
La production de granulats de béton recyclé
Depuis 2024, la carrière de Sillans accueille également une plateforme de recyclage des matériaux de démolition. En valorisant ces déchets, Lafarge Granulats contribue à une gestion plus économe des ressources naturelles. Concrètement, les anciens bétons sont débarrassés de leur ferraille, concassés et broyés afin d’obtenir des granulats de qualité de différentes tailles. Rassemblés sous la marque Aggneo®, ils sont intégrés dans la fabrication de bétons neufs, ou de sous-couches routières.

Un exutoire pour les déblais inertes
Le site de Sillans accueille des déblais inertes issus des chantiers locaux pour assurer le remblaiement et le réaménagement progressif de la carrière, évitant ainsi leur transport vers des sites plus éloignés. L’expertise de Lafarge Granulats, acteur reconnu depuis plus de 30 ans dans la valorisation des déchets du BTP, garantit la sécurité environnementale des terres et déblais accueillis.
Préserver la biodiversité
L’exploitation de la carrière de Sillans est menée dans le respect de la biodiversité, que ce soit en veillant à respecter les périodes de reproduction de la faune, l’entretien raisonné de la végétation (fauche tardive), ou en réalisant de nombreux suivis écologiques afin d’inventorier l’ensemble des espèces présentes sur le site. Parmi elles figurent des d’oiseaux emblématiques tels que le guêpier d’Europe ou le petit gravelot, ainsi que des amphibiens comme le crapaud calamite.

En 2022, Lafarge Granulats adhère au Plan Local de Conservation de la Bièvre (PLC) : ce dispositif animé par la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) sur les plaines de la Bièvre et du Liers a pour but de protéger les espèces patrimoniales d’oiseaux et d’amphibiens menacées.














Photos : Vincent Delesvaux